Entre le match aller et le match retour de Ligue des Champions PSG / Bâle, j’ai fait un aller-retour express dans la ville natale de Roger Federer pour assister aux Swiss Indoors, tournoi ATP 500 de la fin d’année. Cette année point de Roger, mais Stan Wawrinka que nous sommes allés voir jouer avec la complicité de TGV Lyria partenaire du joueur depuis le début d’année.
Je connaissais déjà la ligne Paris-Genève de mon escapade à Verbier pour le Freeride WorldTour, place au trajet Paris-Zurich, arrêt à Bâle donc, qui accueille un des derniers tournois de tennis de l’année. Si le trajet en train a duré un peu plus de 3h, les matchs de la journée ont tout fait pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.
Dimitrov d’abord, battu en trois sets par Muller, Raonic ensuite, vaincu par Berankis en trois sets aussi, et voilà que c’est déjà l’heure du dîner (18h30) avant le match de Stan the Man que nous attendons avec impatience, comme le public du jour.
Dans le public justement, une banderole « Roger we miss you« , je verserai presque ma petite larme, mais Stan Wawrinka arrive sous les applaudissements. Il affronte un « local » le Suisse Marco Chiudinelli, 122ème mondial. Pour être tout à fait transparente, toute la team TGV Lyria avait parié sur un match rondement gagné en deux sets et à peine plus d’une heure par Stan évidemment. Ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé.
Plus de 2h30 de match, 3 sets dont un premier perdu au jeu décisif, cinq balles de matchs et l’homme au short à carreaux (en noir et orange pour l’occasion (c’est bientôt halloween #fashionpolice) se qualifiait enfin pour le deuxième tour du tournoi. On commençait à penser qu’on portait la poisse mais c’est la première fois que Wawrinka passe un tour ici….
Ouf, on aura donc bien une victoire à fêter ce soir, en présence de Stan lui-même passé faire quelques photos.
Une courte nuit suisse et c’est déjà l’heure de reprendre le TGV pour Paris… Il reste encore le BNPPM ou gagner de précieux points pour les classements de fin d’année et évidemment le très attendu Masters.. Roger (encore lui) a expliqué récemment que pour lui Djokovic restait le grand favori de ces deux derniers événements de 2016.. Affaire à suivre !
Merci à TGV Lyria pour cette journée, et à Stan Wawrinka pour cette journée