Courses Running Voyages

10km de Valence : RP palmiers !

C’était mon objectif de la fin 2018 : progresser sur 10km pour augmenter ma vitesse et battre mon RP avant de m’attaquer à ceux sur semi et marathon au printemps 2019. J’ai réussi à grappiller quelques secondes à Run in Lyon avant de me relancer dans une prépa, cette fois aidée par Vincent et la team Viens m’attraper. Spoiler : ça a été un succès !

Prépa 10Km

Ma prépa 10km s’est très bien passée. Je me suis surprise à tenir les semaines difficiles à 5 séances et les grosses sessions de fractionné (3×3000 et compagnie). ça m’a fait gagner en confiance et en mental ! Mais malgré tous mes efforts, la semaine de Coupe Davis, il fallait s’y attendre, a laissé des traces. Une grosse semaine de boulot, des horaires à rallonge, une alimentation pas très équilibrée, du stress, de la fatigue, du froid ! Je me suis beaucoup remerciée d’avoir écouté mon intuition (et Yoyo) et choisi le 10km plutôt que le marathon… J’ai tout de même réussi à faire toutes mes séances dont des footings un peu rapides qui m’ont rassurée, détendue et défoulée ! Et surtout, j’ai résisté au Gin To à la soirée de clôture !

Retour à Paris pour quelques jours avant le départ pour Valence. Je fais mes 5×1000 le lundi en rentrant, fatiguée, enrhumée et trop vite. Un footing de 50minutes le mardi et plus rien sauf un peu de yoga ! Objectif repos.

 

Shake-out run au soleil

Départ pour Valence le vendredi après-midi. Et ce qui devait arriver arriva : mon organisme attendait tranquillement le weekend pour envoyer à fond les ballons la crève qui couvait depuis quelques jours. Mon premier mot sur le sol espagnol : « ATCHOOOUM ». Mais la météo est agréable et Yoyo nous régale d’un diner patates douces, brocolis, saumon, poivrons, quinoa. Je m’offre même une petite bière pour tuer les microbes et au dodo !

 shake-out run

Samedi matin, on retrouve adidas runners pour un petit shake-out run au soleil. Je n’aime pas beaucoup courir la veille de la course et celui-ci, malgré la vue et la météo parfaites, ne fait pas exception. J’ai une douleur à l’aine, un point de côté, le nez qui coule, du mal à respirer. Pourtant ça fait tourner un peu mes jambes raides qui se détendent petit à petit. Retour maison, déjeuner, photo dossard et repos du guerrier !

Course sous les palmiers

Dimanche matin, petit stress d’avant-course. Je laisse mon marathonien attendre son départ sous le soleil levant , direction consignes / toilettes / départ. Je galère un peu à trouver mon sas et manque de me retrouver dans le sas orange du marathon. Mais c’est bon, je suis enfin du bon côté du pont, ils passent « Ramenez la coupe à la maison » et je retrouve Fanny. Il n’y a plus qu’à !

ça bouchonne un peu au départ mais je me faufile en essayant de ne pas accélérer trop brusquement. Mission ne pas se cramer en partant en 3’57’ comme j’ai fait à Lyon. C’est quand même un poil trop rapide, mais ça tient autour de 4’08 sans encombres, donc je continue. Au ravito de mi-course, j’essaie de boire un peu car j’ai la gorge très sèche à cause de ma crève. Mais je crache, je m’essuie le nez, je me mouille un peu la tête, je relance.

Un peu après le 6è, un point de côté me foudroie. Je ralentis un peu, je m’en veux d’être partie vite, je panique. Puis j’essaie la technique de pipelette : je serre mon poing très fort et en même temps je souffle aussi fort pour retrouver une respiration plus facile. Miracle ça marche et ça passe petit à petit. Je me remets sur un rythme qui me va, et essaie de garder l’allure moyenne sur 4’12.

Au 8ème, des supporters ! Un sourire pour la photo et je relance un peu avant d’entamer le dernier kilomètre et la descente vers la cité des sciences. Je manque le vol plané dans la descente pavée mais me rattrape juste à temps « Lève les pieds ! ». Ensuite, je regarde les panneaux 900m, 800m, 700m… c’est LONG !

Et puis un virage, la ligne au loin, je regarde la montre :41’25. Je tente le sprint pour arriver juste avant le 42 mais il y a quelques mètres de trop ou quelques secondes. Mais le RP est laaaaarge comme mon sourire : 42’06’

 médaille 10km valence

 

Team supporters

Avec Fanny et Pauline, nous prenons la direction du 30ème et 38ème où une mission encouragements nous attend. Pas facile d’être la supportrice parfaite ! Il faut rester très concentrée pour ne pas les louper ! Grâce à l’application, on arrive à voir tout le monde, à être rassurée ou pas tellement, à essayer d’interpréter des visages fermés. Mon Yoyo est passé dans les temps et avec une belle casquette au 30et au 38ème, il n’y a plus qu’à attendre qu’il passe la ligne d’arrivée. C’est chose faite en pile une heure de moins que moi à Londres, c’est pas beau ça ?

supporter marathon valence

Ma mission accomplie, je retourne au 30ème pour enfiler ma 3ème casquette de la matinée : lièvre de Camille !

 

After tapas & churros

Lundi, nous avons pu visiter un peu Valence qui est une très jolie ville. Profiter du soleil et manger des churros !

palmiers plage valence churros valence

Bilan : un chouette weekend avec du soleil, des RP, des copains, de la bière et des tapas !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...