Au début on veut juste commencer à courir. Et puis après, au bout d’un moment, on commence à aimer ça, et on veut progresser en course à pied. J’ai l’esprit de compétition et maintenant que je sais que je peux faire une petite course, je veux m’améliorer, courir plus vite et plus de distance. Voici quelques pistes pour passer de « je cours un peu, comme ça », à « je cours pour me dépasser ».
– augmenter doucement ses limites : au début, quand j’ai commencé à courir régulièrement je sortais courir quelques kilomètres, environ 4, après j’étais trop fatiguée, mal aux jambes et à bout de souffle. J’ai commencé en ajoutant quelques mètres à chaque fois. Je choisissais dans mon appli running la distance de la course précédente comme objectif et j’essayais de la dépasser toujours de quelques mètres : 100, 200 ou 500. Petit à petit, j’ai fini par faire 6km sans mourir.
– s’inscrire à une course. Ma première course a été, comme beaucoup je pense, une Parisienne. Je me suis entraînée pour finir ces six petits kilomètres qui me semblaient si grands à l’époque. J’ai réussi, et puis j’ai refait la Parisienne pour améliorer mon temps. La perspective d’une course, et le plan d’entrainements qui va avec, est pour moi, un des meilleurs moyens d’avancer.
– même chose avec 10km. Mon premier, un 10km de Paris Centre, rien n’allait : j’avais oublié mes écouteurs, le tshirt dossard était trois fois trop grand pour moi. Je voulais juste terminer. Ensuite, j’ai fait d’autres 10km pour passer sous le cap des 1h et maintenant, je veux faire encore moins. Je veux aussi faire une Biarrose en 15min comme Sally Fitzgibbons.
– courir en groupe. Impossible de se dégonfler avant la fin du parcours ! Ils ne vous laisseront pas crever sur place si vous n’en pouvez vraiment plus, mais souvent c’est dans votre tête, et votre fierté vous oblige à continuer (voire à rester devant dans certains cas de fayotisme aigü)
– avoir ses parcours fétiches ET changer de routes. Au parc, je fais des tours, en Bretagne j’essaie d’aller toujours plus loin. J’ai testé l’autre jour les quais et ponts de Seine, ça m’aurait presque fait aimé Paris. J’aime avoir mes repères sur un parcours, comme j’aime changer de route et admirer de nouveaux paysages.
Mon prochain objectif pour le moment, le 10 km de la We Own The Night (lisez ce magnifique article sur Cosmo), et un temps le plus joli possible. Je voudrais aussi faire un semi-marathon en 2014, j’ai laissé passé le cap des inscriptions pour le Semi Paris, et je ne voulais pas être coincée à Paris si ma 3ème nièce naissait ce weekend là, mais bref, vous m’avez fait rêver ce weekend et donné très envie d’en découdre !
Je suis maintenant à un cap où pour progresser, il va falloir que j’en passe par le fractionné, mais si vous savez, ces intervalles vitesse / récup qui vous aident à muscler votre coeur pour vous améliorer. J’en ai fait un peu de très doux avec le coach dans le cadre de la préparation Odyssea et on en fait de temps en temps rapidement aux sessions Nike Running, mais il faudrait aussi que je me mette au fractionné par mes propres moyens.
Un jour je ressortirai le cardiofréquencemètre que je possède (depuis 2009 !) avec le dispositif micoach (adidas) et je le connecterai à l’appli Iphone (et Windows Phone !) du même nom. En attendant j’utilise l’appli micoach seule et le plan « gagner en rapidité – 10km » vraiment bien fait. Il alterne sortie running plus ou moins longues et séance de fractionnés avec intervalles plus ou moins grand. C’est parfait pour moi car le « coach » me dit dans les écouteurs quand accélérer, ralentir, me caler dans la bonne « zone ». J’ai fait ma première séance ce weekend, c’était dur mais ça m’a fait beaucoup de bien. Il va falloir que je m’accroche mais je suis sûre que ça va me faire beaucoup progresser ! (si ça vous intéresse je ferai un article plus précis sur l’appli micoach d’adidas)
Et la bonne nouvelle c’est qu’il va bientôt faire jour quand on sortira du travail, l’idéal pour travailler en régularité ! Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir au courant !